-
Violette, biscutelle, iberis… Ces fleurs de Normandie sont uniques au monde !
Ça y est, c'est le printemps ! La nature se réveille, les arbres bourgeonnent et les fleurs apparaissent. L'occasion de découvrir des fleurs qui n'existent qu'en Normandie
Le printemps s’est installé en Normandie. Les arbres bourgeonnent, les premières fleurs apparaissent. L’occasion de présenter des fleurs endémiques de la Normandie, uniques au monde.
Nous avons alors interrogé Julien Buchet, chargé de mission pour le Conservatoire botanique national de Bailleul, au sein de l’antenne Normandie-Rouen.
Normandie-actu : Existe-t-il des fleurs made in Normandie ?
Julien Buchet : Il n’existe pas beaucoup d’espèces endémiques normandes, car nous ne sommes pas une île. Mais sur notre territoire, il existe deux espèces, la violette de Rouen et la biscutelle de Neustrie, et deux sous-espèces, le séneçon blanc et l’ibéris intermédiaire qui sont exclusivement normandes. Et qui poussent dans des endroits très spécifiques.Des fleurs menacées d’extinction
Où poussent ces fleurs exclusivement normandes ?
La violette, également appelée la pensée de Rouen est présente uniquement sur les éboulis crayeux de la vallée de la Seine, près de Rouen, entre Belbeuf et Gouy et plus en amont de la Seine, à la confluence de l’Andelle, entre Romilly-sur-Andelle et Amfreville-sous-les-Monts (Eure). Elles sont menacées d’extinction.La biscutelle de Neustrie ne poussent que dans les pelouses calcaires de la vallée de la Seine en amont de Rouen. Cependant, les populations actuelles sont très vulnérables et isolées.
L’iberis intermédiaire est une fleur rare et menacée, qu’on ne peut voir qu’à Saint-Pierre-de-Varangeville, toujours en Seine-Maritime. Et le séneçon blanc, la fleur normande la plus répandue, peut être observée sur le littoral cauchois et calvadosien.
Pourquoi ces fleurs sont-elles aujourd’hui menacées ?
Car il y a très peu d’individus et que l’activité pastorale extensive s’est arrêtée. Les versants crayeux étaient auparavant pâturés par des moutons. Aujourd’hui, sans les pâtures, sous les broussailles et les buissons, ces fleurs disparaissent.À cela, il faut ajouter les projets d’aménagements et à plus grande échelle, la pollution de l’eau et des sols. Sur les 1 500 espèces qui existent en Normandie, une sur trois est sur liste rouge. En l’espace de deux siècles, 9 % des espèces ont disparu. C’est énorme.
LISTE. Découvrez les quatre fleurs normandes :
Tags : Fleurs, Jardins Normands, Violette
-
Commentaires