-
Le jardin
"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron
Je dédie cette page au jardin de ma Grand-mère qui a beaucoup contribué à me faire aimer la nature.
En effet, j'avais une Grand-mère merveilleuse qui avait façonné son jardin à son image.
C'était un jardin à la française avec de nombreuses petites allées où je jouais avec mes frères et sœurs.
Il y avait des parterres de roses toutes plus belles les unes que les autres et qui faisaient le joie de ma Grand-mère.
Les pigeons entraient dans la cuisine et s'y promenaient car ils étaient les bienvenus, chacun d'eux avait un nom.... Les hirondelles nichaient dans le garage, elles avaient bâti leurs nids entre les poutres et y revenaient tous les ans.
Nous avions un herbage avec des moutons, un poulailler, des lapins.....
Il y avait également un grand potager qui produisait des légumes délicieux et nous avions notre petite parcelle avec la liberté de faire pousser des fleurs et tout ce que nous voulions.
Ce jardin était habité par les esprits de la nature, ils lui prodiguaient un peu de leur magie.
Les arbres nous donnaient des fruits délicieux, les oiseaux chantaient et le soir nous pouvions voir les vers luisants dans les parterres.
Ce jardin vit en moi. Je garde le souvenir de chaque recoin et des bons moments passés dans ce lieu.
Il est mon refuge intérieur, j'y retourne parfois en pensées pour y retrouver la chaleur de mon enfance.
-
-
Par Vérona le 26 Mai 2020 à 09:34
Pour cette nouvelle promenade en Seine maritime, plus précisément à Bosc-Roger-sur-Buchy, je vais laisser le soin à Maryline et Michel Tissait de vous présenter leur jardin : le jardin de Valérianes. Primé par ses pairs (Prix Bonpland), primé par la presse (prix de l'AJJH), représentant de la haute Normandie dans l'émission "le jardin préféré des français", ce jardin est tout bonnement magnifique. La beauté de ce jardin n'a d'égal que la gentillesse et la bonne humeur communicative de ces deux jardiniers talentueux. C'est un jardin à quatre mains, un jardin de couple où complicité et talent donnent un résultat qu'un humble film ne peut pas représenter en cinq minutes. Comme pour chacune de nos productions, ce film est un amuse-gueule tronqué, nous vous laisserons le soin de profiter du plat de résistance sur place. Vous en ressortirez vivifié. Ne passez pas en Seine maritime sans rendre visite à Maryline et Michel.
votre commentaire -
Par Vérona le 24 Mai 2020 à 10:05
Oui, j'ai été à Plouezec, dans les Côtes d'Armor, et j'y ai rencontré Patrick, le jardinier du Jardin de Babou et Isabelle. C'est le jardin plaisir absolu pour un photographe ou pour un cinéaste, le décor est cuisiné aux petits oignons. Quel que soit l'endroit où l'on place la caméra on est presque sûr de filmer quelque chose de beau, voire de très beau. Alors, ce plaisir de partager eux, le jardin et nous les images est total. Patrick aime toutes les plantes, mélange dans ses scènes les plantes locales avec des plantes des Açores ou d'autres continents... pourquoi se limiter ? N'hésitez pas en tout cas à leur rendre visite, si d'aventure vous traversez les Côtes d'Armor. Merci Alain (Arrosoirs et Sécateurs) de nous avoir "piloté" sur ce lieu magique qu'est le jardin de Babou
votre commentaire -
Par Vérona le 9 Mai 2020 à 08:59
Ecoute attentive, patience, silence, retour sur soi… Jardiner est peut-être le meilleur moyen d’entendre ce que le mot zen veut dire. La preuve avec quatre « pratiquants » détendus !
votre commentaire -
Par Vérona le 3 Mai 2020 à 09:31
Cultiver la terre et réaliser son propre potager, faire pousser et ensuite récolter ses fruits et légumes est un travail laborieux, mais si gratifiant. Vous pouvez créer votre potager et le réaliser en accord avec l’environnement ! Vous avez du mal à trouver la motivation de faire de l’agriculture dans votre jardin ? Voici 6 raisons qui vous feront à coup sûr changer d’avis. Vous prendrez bientôt votre pelle et à vous le potager maison !
votre commentaire -
Par Vérona le 26 Mars 2020 à 17:51
Le confinement dans un tel jardin cela doit être magique !
Rêvons un peu et patientons….
votre commentaire -
Par Vérona le 21 Novembre 2019 à 08:42
Novembre est l'un des mois les plus importants au jardin car c'est à ce moment là que l'on plante à racines nues et que l'on protège légumes et plantes pour l'hiver. Hubert le jardinier vous conseille sur les différents travaux à effectuer au jardin en novembre.
votre commentaire -
Par Vérona le 11 Septembre 2019 à 19:31
L'arbre qui veille sur le jardin, il apporte un peu d'ombre quand il fait très chaud et il protège de la pluie quand il tombe quelques gouttes.
2 commentaires -
Par Vérona le 6 Août 2019 à 06:54
À Mandres sur Vair dans les Vosges, à quelques pas de Vittel, Patrick Mioulane rencontre Roland Motte dans son jardin privé (les Jardins de la Terre). Spécialiste du jardinage au naturel depuis 15 ans, il cultive sur 900 m2 (300 m2 uniquement pour les cultures) 350 variétés de fleurs, fruits et légumes dans ce qu’il nomme son « potager en vrac » du fait de la plantation dense et la profusion d’espèces. Il y a récolté l’an dernier 670 kg de plantes comestibles ! Ce mélange quasi anarchique de plantes permet la confusion olfactive des bioagresseurs. Parmi les techniques utilisées : le compostage bien sûr, la rotation des cultures, les plantations en carrés, les paillages, les binages et la présence de nombreux insectes auxiliaires et pollinisateurs. Un reportage riche de bons conseils dans un jardin superbe, qui complète le sujet tourné dans ce :même jardin avec la femme de Roland, Maryline : https://www.youtube.com/watch?v=09uMu...
votre commentaire -
Par Vérona le 8 Juillet 2019 à 09:18
Pendant l’été, tous les arbustes ont besoin d’être arrosés. Toutefois, les arbustes plantés depuis moins de 2 ans nécessitent une vigilance particulière, car leur système racinaire n’est pas encore suffisamment développé pour aller chercher l’eau en profondeur. À ce stade, ils restent donc très sensibles à la sécheresse et demandent des soins particuliers en période de forte chaleur.
Ces soins s’appliquent à tous les arbustes, fleuris ou non, à feuilles caduques ou persistantes, ainsi qu’aux haies nouvellement plantées.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique