-
La protection des arbustes en cas de fortes chaleurs
Pendant l’été, tous les arbustes ont besoin d’être arrosés. Toutefois, les arbustes plantés depuis moins de 2 ans nécessitent une vigilance particulière, car leur système racinaire n’est pas encore suffisamment développé pour aller chercher l’eau en profondeur. À ce stade, ils restent donc très sensibles à la sécheresse et demandent des soins particuliers en période de forte chaleur.
Ces soins s’appliquent à tous les arbustes, fleuris ou non, à feuilles caduques ou persistantes, ainsi qu’aux haies nouvellement plantées.
Biner régulièrement le pied des arbustes
Selon un adage bien connu, « un binage vaut deux arrosages ». Pendant les deux premières années après la plantation d’un arbuste, ce dicton se vérifie plus que jamais. En effet, en binant régulièrement la terre au pied de l’arbuste, vous optimiserez les arrosages de vos arbustes :
– En cassant la croûte superficielle, vous rendrez la terre plus meuble, propice à laisser s’infiltrer l’eau d’arrosage jusqu’aux racines ;
– Vous éliminerez par la même occasion les adventices susceptibles de pomper l’eau au détriment des racines de l’arbuste.
Arroser les arbustes à bon escient
En été, lorsqu’il fait très chaud, les arbustes bien installés doivent être arrosés en moyenne de 2 à 3 fois par semaine. Cependant, certains sont mieux équipés pour résister à la sécheresse et se contentent de moins : c’est le cas des althéas, des buddléias, des céanothes, des cornouillers, des cytises, des eleagnus, des escallonias, du laurier-rose, du laurier-tin et des troènes.
Quant aux arbustes plantés depuis moins de 2 ans, vous ne les arroserez pas plus fréquemment, mais par contre très copieusement, afin que l’eau pénètre le sol en profondeur. Toujours pour la même raison, vous aménagerez chaque fois que possible autour de l’arbuste une cuvette d’arrosage (espace en creux délimité par un bourrelet de terre), afin d’éviter la dispersion de l’eau.
Installer un paillis protecteur
Le dernier geste à effectuer pour protéger vos arbustes de la chaleur consiste à pailler le sol à leur pied. L’objectif est triple :
– offrir une protection contre les rayons du soleil qui chauffent le sol ;
– limiter l’évaporation de l’eau;
– et freiner la repousse des adventices, en évitant qu’elles entrent en concurrence avec les racines des arbustes.
Pour pailler, vous pouvez utiliser des écorces, des paillettes de lin, des copeaux de bois, etc. L’important est que la couche soit suffisamment épaisse pour jouer son rôle protecteur.
L’arrosage et la protection des arbres fruitiers
Pendant les deux premières années suivant la plantation, vous prendrez pour un arbre fruitier les mêmes précautions que pour un arbuste d’ornement :
– Binez régulièrement au pied de l’arbre.
– Aménagez une cuvette d’arrosage autour du pied du fruitier.
– Arrosez régulièrement et surtout copieusement suivant l’intensité de la sécheresse et la taille de l’arbre, voire deux fois en période de canicule.
– Mettez enfin en place un paillis protecteur épais.
Après les deux premières années, les arbres fruitiers demandent encore à être arrosés tout l’été, et particulièrement par temps très chaud : c’est à cette condition que vous aurez de belles récoltes et de gros fruits.
L’arrosage et la protection des arbres d’ornement
Tous les arbres d’ornement plantés depuis moins de deux ans, quelles que soient leur essence et leur taille, sont vulnérables à la sécheresse et auront besoin d’être arrosés par temps très chaud.
Il ne s’agit pas d’arroser très souvent, mais copieusement, une fois par semaine ou tous les 10 jours. La mise en place d’un paillis constituera une protection supplémentaire, optimisant ces arrosages.
Par la suite, lorsque leur système racinaire est bien développé, la plupart des arbres d’ornement se débrouillent seuls sans problème tout l’été.
Le saviez-vous ? À l’inverse, certains arbres sont particulièrement résistants à la sécheresse et peuvent se passer d’arrosages. C’est le cas des pins parasols, des cèdres du Liban, des cyprès, des oliviers, des chênes verts, des tamaris, des arbres de Judée et des charmes.
L’entretien du jardin en été est souvent délicat. En ce qui concerne les arbres et arbustes, ils résisteront bien aux fortes chaleurs avec quelques précautions et des arrosages bien ciblés. Si l’eau est rationnée, concentrez les arrosages sur tous les sujets plantés depuis moins de deux ans et sur les arbres fruitiers les plus gourmands en eau. Arrosez chaque fois très copieusement, quitte à arroser moins souvent et à sauter des arrosages : apporter seulement un peu d’eau chaque fois revient en effet à la gaspiller, car elle reste alors en surface, sans bénéficier aux racines.
Source ; site web jardiland
Tags : Arbres
-
Commentaires