-
La célébration de la nature
-
-
-
-
-
-
Par Vérona le 22 Décembre 2013 à 19:03
Pour célébrer le solstice d'hiver j'ai choisi cette lettre écrite par JJ Crèvecœur qui décrit si bien ce que représente cette période.
Nous devons vivre au rythme des saisons. L'hiver est une période propice à l'intériorisation. Les journées sont courtes, le blancheur de l'hiver nous invite à l'introspection.
Comme il est doux de plonger à l'intérieur de soi pour y mettre de l'ordre dans le silence de la nature.
votre commentaire -
Par Vérona le 13 Novembre 2013 à 19:29
Chez les indiens hopis, peuple vivant dans les régions arides de l'Arizona et du nouveau Mexique ("hopi" dans leur langue signifie "pacifique"), un personnage mythologique, du nom de Kokopelli, est associé à la fertilité et à la germination.
Les autres peuples indiens le connaissent souvent comme "le joueur de flûte bossu". Sa silhouette unique a été peinte au fil des siècles sur de nombreuses pierres et poteries des deux Amériques. Pour beaucoup la bosse de son sac est un sac de semences qu'il sème à tous les vents. Quant à sa flûte, elle est la source de l'esprit insufflé dans chacune des graines.
John Kimney, ethnobotaniste, nous raconte ce qu'il a vécu lorsqu'il était alors l'hôte de David Monongye, chef religieux et ancien de la tribu des Hopis :
votre commentaire -
Par Vérona le 10 Novembre 2013 à 14:49
Pénétrons dans la royaume du "Bonhomme hiver", il nous amène le froid et la magie de la neige qui recouvre la Terre de son blanc manteau......
votre commentaire -
Par Vérona le 9 Novembre 2013 à 19:01
Les peuples Germains et ceux de l'ancienne Scandinavie célébraient Noël en remerciant l'essentialité et en préparant de belles tables pendant 12 nuits sacrées.................
votre commentaire -
Par Vérona le 8 Novembre 2013 à 19:11
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique