-
L'avertissement des élementaux
Je vais vous rapporter des extraits de récit d'une époque durant laquelle les êtres humains n'avaient pas rompu la liaison sacrée qui les unissait aux élémentaux.
Ces êtres humains étaient respectueux de la nature et ils ne voulaient surtout pas offenser leurs amis les esprits de la nature.
Ce récit concerne l'or que nous offre la terre. Nous nous l'approprions égoïstement, les élémentaux nous ont appris à recevoir ce précieux cadeau avec un autre regard.
Cet extrait est écrit par Roselis Von Sass, je vous laisse en découvrir toute la richesse...
Un jour, Minondo se trouvait dans un fleuve peu profond et ramasser des grains d'or sur le sable. Il était alors âgé de 10 ans. Maira se tenait tout près de lui au bord du fleuve et cueillait les feuilles juteuses d'une plante aquatique qu'elle mettait soigneusement dans un panier.
Après avoir rempli de grains d'or la petite calebasse qu'il portait toujours avec lui, Mimondo revint sur le bord en pataugeant. Il était tout heureux de ramasser ces grains de couleur du soleil et, en sortant du fleuve, il les tendit à sa mère en riant. Maira tendit les mains pour prendre la calebasse mais il se produisit alors un événement inattendu.
Surgissant du sol, comme par enchantement, un grand "jurupari" apparut soudain devant eux et fit tomber des mains de Mimondo la calebasse avec les grains d'or. Maira et le garçon levèrent un regard effrayé. Il remarquèrent la fureur du Jurupari dont les yeux brillaient comme du feu.
"Sont-il à toi, les grains ?" demanda Mimondo d'une voix tremblante. "Je n'y toucherais plus jamais !"
Maira qui observait avec inquiétude le Jurupari, attendait anxieusement la réponse.
"L'or ne m'appartient pas ! il est la propriété du Créateur Omnipotent comme tout ce qui a été crée !" dit le Jurupari.
"L'or", il indiqua alors les grains répandus par terre "devrait apporter le beauté dans votre vie à vous, les êtres humains afin que vous puissiez vous en servir de parure, manger dans des écuelles en or et boire dans des gobelets d'or et pourtant il en va tout autrement !"
"Tout autrement ?" demanda Maira sans comprendre.
Les yeux du Jurupari qui s'était un peu calmé, recommencèrent à flamboyer. Il regarda Maira et Mimondo avec insistance et dit : "Laissez l'or là où il est ! n'y touchez pas ! La vue et la possession de l'or a transformé beaucoup d'êtres humains en mauvaises créatures ! Envie, convoitise et bien d'autres forces étouffantes et démoniaques se sont emparées de leurs âmes !".
Le Jurupari regarda Maira et répondit à la question muette qui montait en elle :
"Pourquoi, pourquoi en est-il ainsi ?"
"Nous ne savons pas pourquoi l'or transforme les êtres humains ! et nous ne le saurons jamais !" Après cette explication, le Jurupati disparut. Maira était si perplexe de ce qu'elle venait d'entendre qu'elle ne s'aperçut même pas que Mimondo avait rassemblé les grains d'or tombés sur le sol pour les remettre dans la calebasse. Elle ne remarqua pas non plus que le garçon remettait ici et là, les grains d'or aux mêmes endroits dans le sable du fleuve...
Le même jour, Manco Càpac appela toute la tribu et Maira raconta ce qui s'était passé au bord du fleuve. Tous écoutèrent attentivement mais personne ne comprit comment un métal pouvait transformer une créature humaine. Mais le Jurupari avait parlé ! ils avaient écouté son discours et enregistré son conseil et son avertissement. Ils voulaient maintenant agir en s'y conformant rigoureusement. Les êtres de la nature avaient toujours raison ! Ils voyaient les dangers longtemps avant que les êtres humains n'en prennent conscience.
Le "télégraphe" entra à nouveau en action. L'avertissement du Jurupari fut retransmis et partout accepté en toute confiance. A partir de ce jour, l'or fut considéré comme mystérieux et.... dangereux par les peuples du soleil au Brésil. L'or devait rester là où il était et aucune main humaine n'avait me droit d'y toucher.
Dans tous les villages il y avait des grains d'or. La plupart de ces grains étaient ramassés par les enfants qui jouaient dans les ruisseaux. Dès que l'avertissement du Jurupari fut connu, tous voulurent se débarrasser le plus vite possible du dangereux métal. Tous les grains d'or que l'on trouvait furent emportés vers les fleuves et les ruisseaux et jetés dans l'eau. L'or était beau. Sa couleur ressemblait à celle du soleil et de la lune, mais personne ne voulait, à cause de ce métal, se transformer en mauvaise créature étrangère.... Personne ne voulait contrarier les entités de la nature en leur désobeissant.
Extrait du livre de Roselis Von Sass - Révélations sur l'histoire du Brésil -
Tags : L'enseignement des êtres de la nature, Récits, Leçon de vie, Roselis Von Sass, Sagesse de la nature
-
Commentaires
Merci pour le partage. Les enseignements des élémentaux sont de l'or pur pour l'esprit.
Oh que oui !